+32 487 84 65 40 info@nansenrefugee.be

Nous conseillons les demandeurs d’asile détenus.

Nous suivons de très près les conditions de détention des demandeurs d’asile

La Belgique détient encore systématiquement certains groupes de demandeurs d’asile. Pourtant ce n’est pas ce que le droit européen prévoit. Nous assurons une présence régulière dans les centres fermés pour constater qui sont les détenus et si leurs droits fondamentaux sont respectés. Nous donnons une information complète et précise sur leurs droits aux demandeurs d’asile et aux personnes qui n’ont pas de procédure en cours mais qui pourraient avoir besoin d’une protection internationale.

Nous travaillons à l’amélioration structurelle du droit d’asile et au respect des droits humains.

Pour faire changer durablement les choses, nous soumettons certaines de nos questions et de nos analyses aux juges. Nous sommes intervenus dans une affaire qui mettait en jeu la crédibilité d’un demandeur d’asile.

Nous facilitons la rencontre entre les spécialistes de différents horizons. Décloisonnons!

Il y a beaucoup de savoirs théoriques sur l’asile, dans les universités notamment. Et beaucoup de connaissances pratiques sur le terrain. Nous faisons le lien entre ces deux mondes, y compris entre les juristes et les autres spécialistes, pour améliorer concrètement la situation des demandeurs d’asile. Décloisonner, c’est important pour mieux répondre aux questions qui se posent en pratique. Plusieurs avocats ont partagé avec nous leurs difficultés dans des dossiers.

Avocat

Pour permettre à NANSEN d’intervenir efficacement dans la situation de votre client, il est indispensable de télécharger et de compléter les documents suivants.

Demandeur d’asile

Pour nous permettre d’intervenir efficacement dans votre situation, il est indispensable de télécharger et de compléter deux documents. En cas de difficulté, demandez l’aide de votre avocat ou de votre assistant social.

Nos actions en 2019 :

  • la légalité de la détention des demandeurs d’asile
  • la détection et la prise en compte de profils vulnérables

Nous voulons continuer à soutenir les avocats et développer des outils pour les aider à remplir leur mission. Nous rencontrons bientôt les autorités et nos partenaires pour discuter avec eux nos constats.

En 2019, nous poursuivrons concrètement ce dialogue pour améliorer la qualité des procédures et développer notre approche multidisciplinaire pour faire évoluer le droit d’asile.

Monitoring en détention

  • NANSEN visite régulièrement les centres fermés pour rencontrer les personnes détenues et examiner leur besoin individuel de protection internationale;
  • constater les conditions d’accès à la protection internationale et faire des recommandations générales aux autorités.

Contact : Marjan Claes, Julie Lejeune

Expertise multidisciplinaire

NANSEN contribue activement à développer la connaissance en matière de protection internationale. Dans ce but, NANSEN collabore avec des experts juristes et non juristes, spécialisés dans différents domaines.

Contact : Julie Lejeune

Contentieux stratégique

NANSEN développe un contentieux stratégique. En clair, NANSEN choisit de soutenir certains recours en justice pour provoquer une évolution du droit en accord avec les droits de l’homme et les principes de la protection internationale.

Contact : Julie Lejeune, Marjan Claes, Charlotte Coenen

Bitnami